Un projet pédagogique fédérateur pour transmettre et faire vivre le devoir de mémoire de mémoire !
Un projet autour de la Résistance pour transmettre et faire vivre la mémoire
Dans le cadre des actions soutenues par la Cité Éducative, une classe de 3ᵉ a mené un projet pédagogique de grande qualité, en partenariat avec Hervé Herpe et les équipes de La Guérétoise de Spectacle.
Le projet a débuté par une mise en espace de textes et d’anecdotes authentiques issus de la Résistance en Creuse. Les élèves ont plongé dans cette période historique grâce à la découverte de messages codés, d’extraits de presse clandestine, ainsi que de la poésie engagée de Louis Aragon, notamment Strophes pour se souvenir, tirée du Roman inachevé.
Un moment particulièrement fort a marqué ce travail : la lecture de la Lettre à Mélinée de Missak Manouchian, accompagnée de la présentation des portraits des 23 résistants fusillés, levés face au public en hommage et en souvenir.
Nous saluons chaleureusement les élèves de 3ᵉ3 et leur professeure MMe Ruby, dont l’implication a permis la réalisation d’un travail remarquable. Leur engagement, leur sérieux et leur sensibilité ont été salués par tous les partenaires.
Une participation au spectacle Le Chant des Lions
Le mardi 26 novembre, à l’issue de la représentation du spectacle Le Chant des Lions à l’Espace André Lejeune, les élèves, en complicité avec l'équipe artistique, ont créé l’émotion en interprétant Le Chant des Partisans, aux côtés de la chorale P'Art-si P'Art-la avec laquelle ils avaient répété en amont.
Un moment fort, salué par un public conquis par le spectacle.
Une représentation supplémentaire pour partager ce travail de mémoire
Fort de la qualité de la mise en espace et de l’enthousiasme suscité, une représentation supplémentaire de la lecture mise en espace sera prochainement proposée à l’ensemble des élèves de 3ᵉ, afin de partager plus largement ce travail de mémoire.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des équipes et partenaires pour avoir permis à nos élèves de vivre ce projet fédérateur et porteur de sens.
Ce travail autour du devoir de mémoire et de la compréhension de cette période historique se poursuivra avec leur professeure d’histoire.