En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITÉS

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire – Jeudi 6 novembre 2025

Par admin martinnadaud, publié le jeudi 6 novembre 2025 15:39 - Mis à jour le vendredi 7 novembre 2025 16:37
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Martin Nadaud a organisé, le jeudi 6 novembre 2025, une matinée de sensibilisation et de prévention à destination de l’ensemble des élèves.

Sensibiliser, comprendre, agir ensemble

Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Martin Nadaud a organisé, le jeudi 6 novembre 2025, une matinée de sensibilisation et de prévention à destination de l’ensemble des élèves.
Cette action s’inscrit pleinement dans notre engagement collectif pour le respect  et le bien-être au sein du collège.

Les activités, adaptées à chaque niveau, ont été animées par les équipes du collège et ont mobilisé les compétences psychosociales (CPS) : empathie  (pour se mettre à la place de l’autre), écoute, confiance en soi, gestion des émotions (pour mieux comprendre ses réactions) et communication bienveillante.

Elles ont pris la forme de jeux de rôle, de situations concrètes et de temps d’échanges, permettant à chacun de s’exprimer et de réfléchir à ses attitudes face aux autres.

L’objectif était d’amener chaque élève à comprendre les mécanismes du harcèlement, à identifier les émotions ressenties, et à trouver des réponses adaptées et bienveillantes.

Des ateliers variés selon les niveaux

Pour les 6ᵉ et 5ᵉ :
Les élèves ont participé à deux ateliers complémentaires.
Le premier, « Les émotions en couleur », visait à aider les élèves à nommer et exprimer leurs émotions à travers un jeu de cartes colorées.
Le second, « Le jeu des situations », les invitait à comprendre les émotions et comportements dans des interactions sociales, à partir de situations du quotidien comme :
« Un camarade rit quand tu fais une erreur en classe », « Des élèves t’ignorent pendant la récréation », ou encore « Tu vois un camarade se faire insulter dans le couloir ».
Ces échanges ont permis aux élèves d’exprimer leurs ressentis, de développer leur empathie et de réfléchir à des comportements bienveillants face aux situations de tension.

Pour les 4ᵉ :
L’atelier « Silent Voice : entendre la voix de l’autre » s’appuyait sur un extrait de film autour du manga A Silent Voice pour comprendre les mécanismes du harcèlement et développer la réflexion et la responsabilité.
À partir de scènes marquantes, les élèves ont identifié les émotions vécues par les personnages, analysé les postures de la victime et du témoin, et partagé un message fort sur le respect et la tolérance.

Pour les 3ᵉ :
L’atelier « Les choix qui changent tout » proposait un jeu des postures : les élèves se déplaçaient dans la salle selon la réaction qu’ils auraient face à une situation de harcèlement ou d’exclusion.
Cette activité visait à reconnaître et comprendre les différentes postures — spectateur, acteur, témoin bienveillant — et à mesurer l’impact de leurs choix sur la victime.
Les discussions ont mis en lumière l’importance de la prise de décision, du courage civique et de la solidarité.

Une intervention forte pour les 6ᵉ

Avec le soutien du Ministère de la Ville, du Ministère de l'Education Nationale et de la Mairie de Guéret,  via l’appui de la Cité éducative, les élèves de 6ᵉ ont également bénéficié d’une intervention conduite par Sandra Baudin, du réseau Chagrin Scolaire.
À travers une métaphore originale, celle d’une machine à bonbons, l’intervenante a expliqué aux élèves les rouages du harcèlement,  comment un mot, un geste ou une moquerie peuvent faire “tourner la machine” — et comment chacun peut agir pour l’arrêter.

Elle a invité les élèves à réfléchir à leurs attitudes face aux attaques et à trouver des stratégies de défense sans violence , en utilisant par exemple des réponses décalées, l’autodérision, un compliment inattendu, ou encore la répétition calme et robotique 
Ces techniques ont permis d’illustrer qu’il est possible de résister sans être violent, en cultivant une cordiale indifférence.
 

 Ensemble pour un climat scolaire apaisé

Cette matinée, riche en échanges grâce à l'implication des élèves et de l'ensemble des équipes, a permis  de mieux comprendre les mécanismes du harcèlement, de développer son empathie et de renforcer la cohésion de groupe, 
Elle s’inscrit dans la continuité du travail mené tout au long de l’année pour promouvoir un climat scolaire apaisé, propice à la réussite , au bien-être et à l’épanouissement de chacun.