En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITÉS

Cordées de la Réussite : immersion professionnelle réussie pour les élèves de 3e SEGPA du collège Martin Nadaud au LMB de Felletin

Par admin martinnadaud, publié le lundi 6 octobre 2025 10:26 - Mis à jour le lundi 6 octobre 2025 10:26

Dans le cadre du dispositif Cordées de la Réussite, les élèves de 3e SEGPA du collège Martin Nadaud ont participé à deux journées de découverte au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin (LMB) les 30 septembre et 1er octobre.

Au programme :

🔹 Visite de l’entreprise ATULAM à Jarnages, spécialisée dans la menuiserie bois : une première approche du monde professionnel, de l’organisation d’une entreprise, et des savoir-faire techniques.

🔹 Repas au self et immersion dans la vie du lycée, suivis d’une visite guidée du site historique de l’Épopée Diamantaire à Felletin, permettant d’allier culture locale et réflexion sur le patrimoine et ses métiers.

🔹 Visite complète du LMB, découverte des formations, équipements et parcours possibles. Les élèves ont également expérimenté la vie à l’internat, avec repas du soir, nuitée et activités conviviales encadrées par la vie scolaire du lycée.

🔹 Ateliers pratiques le mercredi matin, encadrés par les enseignants du LMB : une mise en situation concrète des métiers du bâtiment (menuiserie, maçonnerie, taille de pierre et peinture).

🤝 Cette matinée en atelier a été enrichie par la participation de trois élèves de l’UEE du DITEP, scolarisés au collège, dans une dynamique inclusive et valorisante.

 

👉 Cette action s’inscrit pleinement dans les objectifs des Cordées de la Réussite :

    •    Favoriser l’égalité des chances,

    •    Renforcer l’ambition scolaire,

    •    Permettre une meilleure orientation vers les filières professionnelles,

    •    Et accompagner les jeunes dans la construction de leur projet d’avenir.

🙏 Merci aux équipes du LMB de Felletin, aux enseignants et partenaires pour leur implication, ainsi qu’aux élèves pour leur participation active et leur curiosité.