En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La classe ULIS

ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire)

Par admin martinnadaud, publié le jeudi 6 avril 2017 09:52 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2017 13:50

Interview réalisée auprès de Mme Mino et de Mr Kutarba


1) Que veut dire le sigle ULIS ?
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif permettant l’accueil dans le collège, d’un petit groupe d’élèves qui présentent une situation de handicap .


2) Quels élèves sont concernés par l’ULIS ?
Les élèves de l’ULIS ont tous une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cela veut dire qu’ils ont une ou plusieurs difficultés qui les empêchent de suivre une scolarisation dans une classe ordinaire. Mais ils ne sont pas des «gogols », des « nuls » ou des « débiles». Ce sont des élèves, dont une situation d’handicap a été reconnue, avec des difficultés pour lire ou comprendre. En conséquence, ils ont besoin d’une aide individualisée pour avancer dans les activités scolaires.


3) Depuis quand l’ULIS existe t il au collège Martin Nadaud ?
Le dispositif a été crée en 2002 et il s’appelait UPI (Unité Pédagogique d’ Intégration). En 2010, le nom a été changé pour celui d’ ULIS.


4) Comment l’ULIS fonctionne-t-il ?
L’ ULIS est un dispositif avec un coordonnateur et une AVS ( Assistante de Vie Scolaire).
Le premier est M. Kutarba , un enseignant spécialisé qui fait partie de l’équipe pédagogique du collège et qui organise le travail des élèves dont il a la responsabilité. Il travaille en lien avec les autres professeurs du collège. Il organise le temps de regroupement pour travailler le  français, les mathématiques et la découverte du monde avec les élèves.
L’AVS est Mme Mino qui s’occupe des inclusions. Elle est aussi au dispositif pour aider les élèves s’ils en ont besoin. Maria travaille aussi l’espagnol et les arts plastiques pendant le temps de regroupement.
Pour chaque élève du dispositif, il y a un temps d’inclusion et un autre de regroupement.
Le premier dépend de son niveau (5ème, 4ème ou 3ème) et de son emploi du temps. Pendant le regroupement, il travaille à l’ULIS avec le professeur ou l’AVS.


5) Quelle est la différence entre U.L.I.S et S.E.G.P.A ?
L’ULIS est un dispositif. Chaque élève a son emploi du temps individuel et va en inclusion soit dans une classe ordinaire soit en S.E.G.P.A. Tous les élèves de l’U.L.I.S. ont une notification de la MDPH.
En SEGPA, il y a quatre classes (6ème1, 5ème1, 4ème1, 3ème1). Les élèves de chaque classe ont différentes matières avec des programmes adaptés. Ils passent le CFG (Certificat de Formation Générale) en 3ème et/ou le Brevet Professionnel.