En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Eco-Collège

ECO-COLLEGE

Par Aurélie DELEMONTEZ, publié le mardi 6 mars 2018 10:32 - Mis à jour le mercredi 20 juin 2018 22:36
image001.png@01D4071F.png

Cette année, le collège a participé à 2 concours et 1 projet sur le développement durable :

  • un projet à l'échelle départementale "réduisons nos déchets"
  • un concours proposé par le rectorat E3D
  • un concours national Eco-ecole.  pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur :  https://www.eco-ecole.org/

 

Les élèves de 3ème, à travers l'EPI SVT-Anglais-musique ont participé et ont contribué activement aux projets (et cela pour la 2ème année).

 

Les élèves de l'atelier développement durable, majoritairement des élèves de 6ème et de 3ème ont œuvré cette année de manière très dynamique pour l'obtention de ce label et ont déjà des idées pour l'an prochain !

 

Le comité de suivi formé de personnels de direction, personnels administratifs, agents, enseignants et élèves mais aussi de nombreux intervenants extérieurs (CPIE, conseil départemental, évolis 23) se sont réunis régulièrement tout au long de l'année pour proposer des idées, mettre en place des diagnostics et mener des actions concrètes pour limiter les déchets générés au self (thématique choisie cette année).

 

Nous avons depuis l'an passé divisé par 2 la quantité de déchets à la cantine (de 250kg par semaine en 2016-2017, nous sommes passés à 120Kg par semaine). Et nous ne comptons pas nous arrêter là. Cet été, des travaux seront réalisés au self par le conseil départemental. Une table de tri en inox sera installée permettant un meilleur tri des déchets et donc une réduction des biodéchets.

 

Hier, mardi 19 juin 2018, nous avons obtenu le label "Eco-collège". Le collège Martin Nadaud entre officiellement dans le groupe des établissements qui font de l'éducation à l'environnement une priorité. Nous en sommes très fiers et tenons à féliciter tous les élèves qui ont fait preuve de créativité, d'initiatives, de curiosité  et d'envie. Certains y ont consacré beaucoup du temps !

 

Merci à tous les participants, à toutes les participantes ! 

 

Un grand merci à l'investissement de Mme Patier missionnée par la cheffe d'établissement sur ce sujet.